Imprimer

12 travaux ephemerides

Ils sont basés sur les 12 principaux éléments de la vie : l’air, l’eau, la terre, l’énergie, la famille, les proches, la santé, les plaisirs, les savoirs-faire, la culture, l’épanouissement personnel, la collectivité et la société.


Comment optimiser les 12 principaux éléments de la vie tout en étant en phase avec les dix nouveaux commandements ?
C'est un exercice de style et une démarche d’introspection individuelle.
L’éphéméride qui suit ne présente aucune contrainte ni obligation collective ou personnelle. L’objectif est de proposer de marquer chaque mois de l’année par des rendez-vous fixes afin de mettre en valeur des thématiques et des démarches importantes pour l‘individu et la collectivité.
Ces marqueurs temporels sont avant tout des activateurs destinés à faire un rappel, mais suivant l’implication et la motivation de chacun, les préconisations proposées peuvent faire l’objet de démarches quotidienne ou régulières. Chacun peut également créer son propre calendrier en ajoutant
des tâches et objectifs aux 12 travaux éphémérides énoncés, en fonction de son lieu de vie et de ses aspirations.

agenda1Janvier : le mois de la paix et de l’épanouissement personnel
Objectifs : définir des rendez-vous et des objectifs raisonnables compatibles avec une empreinte écologique raisonnée.
Le 1er janvier est la journée mondiale de la paix, il est aussi le jour des résolutions à prendre.


agenda2Février : le mois du savoir faire.
Objectif : acquérir une nouvelle compétence manuelle ou pratique : faire du pain, élever des abeilles, fabriquer ses yaourts, son dentifrice, un chauffe-eau solaire, de la vannerie, etc.




agenda3Mars : le mois de l’eau
Objectif : participer au développement et à la préservation des ressources en eau. Création de bassins, amélioration des réseaux, préservation des zones humides.
Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.



agenda4Avril : le mois de la terre

Objectifs : planter, recycler, composter, réduire le volume des poubelles. Organiser des bourses aux plantes. Faire des échanges entre jardins voisins, fermes de fenêtres, terrasses verdurées.
Le 22 avril est la journée mondiale de la terre.


agenda5Mai : le mois des plaisirs
Objectif : profiter des jours qui s’allongent et des jours fériés pour organiser des rencontres : fête du travail, fêtes de famille, fêtes des voisins...




agenda7Juin : le mois de l’air et de l’environnement
Objectifs : participer au grand nettoyage de la nature. Faire des compensations carbone sur toutes les consommations industrielles. Participation à des opérations de reforestation. Actions visant à limiter la pollution, etc.

Le 2 et 3 juin fête le sacre de la petite reine. C’est la fête du vélo.
Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement.


agenda8Juillet : le mois de l’énergie, du vent et du soleil
Objectif : retour vers la simplicité volontaire en utilisant le moins possible d'énergie fossile. Actions locavores. Utilisation des fours et cuiseurs solaires. Participation à des actions visant à développer les énergies renouvelables.



agenda9Août : le mois de la santé et du repos

Objectif : faire un bilan physique et corporel pour déclencher, en fonction de son résultat, une action diététique, une activité sportive, des vacances reposantes, etc.




agenda10Septembre : le mois de la culture.

Objectif : avec la rentrée des classes, se fixer des objectifs culturels en accompagnant les enfants. Visite de musées, de bibliothèques, de patrimoines, de centres culturels.



agenda11Octobre : le mois de la solidarité active

Objectifs : faire une donation non pas d’argent mais de temps au profit d’une action collective destinée au plus démunis des nécessiteux de proximité...



agenda12Novembre : mois des collectivités et de la société

Objectif : participer à des actions collectives et politiques destinées à impliquer le plus grand nombre de personnes dans la vie de la société, activer les points de convergences.



agenda12bDécembre : mois de la famille

Objectif : faire rêver les enfants, faire la fête, faire des cadeaux et croire au Père Noël pendant un jour ou deux.