Imprimer

Les 10 commandements

Si la Bible proposait aux hommes de croître et de se multiplier, elle faisait nécessairement référence à une époque où la terre pouvait accueillir de nouveaux arrivants sans risquer de perturber les équilibres de la Nature. Aujourd’hui avec plus de 7 milliards d’habitants qui exploitent les ressources de la planète, nous devons retrouver d’autres raisons de vivre qui ne soient pas basées sur la croissance dans un monde limité.

Aujourd'hui la mère nature nous propose quelques nouveaux commandements revus et corrigés pour que nous puissions vivre notre vie en parfaite accord avec notre environnement.


Les 10 nouveaux commandements de la nature :


1 - Ne tuez, ne trompez, ne violez, ne mentez à, ne violentez, ni ne volez personne. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse, mais si le sujet est précieux, pardonnez le verbe et ceux qui vous ont offensés.*

*Ce premier commandement regroupe 5 des dix commandements bibliques.


2 - Pour vivre en bonne harmonie, respectez les valeurs, les croyances, tolérez les divergences et les différences si elles ne touchent pas à votre liberté, votre dignité, votre équilibre et votre intégrité, ne critiquez pas les personnes, ne condamnez pas les comportements, ne vous plaignez pas de vos états d’âmes, sauf contraintes ou obligations naturelles.


3 - S’il est agréable d’être important, il est important d’être agréable, empathique et positif. Soyez optimiste, constructif et réaliste dans les limites d'une empreinte écologique raisonnée.


4 - Bougez-vous ! Comportez-vous comme si chaque jour était le dernier jour de votre vie et le premier jour du reste de votre vie en gardant à l'esprit que vous vivrez plusieurs vies à venir.


5 - Respectez votre parole, vos proches et les autres comme vous voulez que l’on vous respecte. Écoutez plus que vous ne parlerez. Donnez plus que vous ne recevez.


6 - Respectez votre espace naturel, maintenez les équilibres, les bases fondamentales et limitez votre empreinte écologique à la capacité de votre environnement ; pensez aux générations futures.


7 - Profitez du temps qui passe, riez, apprenez, créez, aimez, mais bannissez les abus : de boisson, de nourriture, de sexe, de jeu, d’argent, de travail, de zèle... Et si vous êtes abusé, pensez à compenser vos excès.


8 - Respectez vous en respectant votre corps, votre comportement, votre tenue, votre milieu et votre nature comme le souhaite la majorité de vos proches et de votre entourage.


9 - Faites de votre travail une passion non pour gagner votre vie, mais pour que votre vie de travail soit constructive, heureuse et épanouie dans votre biotope. En parallèle et quel que soit votre métier pensez à faire votre part pour aider la nature : recyclez, plantez, marcottez, bouturez, arrosez, compostez, naturelisez...


10 - En fonction de votre nature et des contraintes naturelles, fixez-vous des objectifs personnel, familiaux ou professionnels raisonnables pour pouvoir les atteindre et franchir d’autres étapes dans le respect des autres, de votre environnement, des équilibres et des ressources de la planète.


>>>  Voir quelques miracles de la Nature <<<